Pour ce premier septième tour de Coupe de France de l'histoire du club, le RCRG avait « tiré un gros lot » puisqu’il était opposé au SCO d’Angers (Ligue 2), dernier demi-finaliste de la précédente édition.
Le RCRG aura fait douter le SCO en se permettant le luxe de mener au score mais malheureusement l'expérience du pensionnaire de Ligue 2 fera la différence pour gagner ce match 2-1.
Rappelons le, tout de même, pour accueillir le SCO d’Angers la municipalité de la Guerche de Bretagne a fait des efforts remarquables notamment avec l'agrandissement des vestiaires.
Le président Gilles Orhand a donc mis tout en œuvre avec ses dirigeants et le soutien précieux de Philippe Le Yondre, président du District et Jean-Claude Hillion, président de la Ligue de Bretagne pour que la fête est lieu dans son stade et éviter la délocalisation en Mayenne ou Loire-Atlantique.
Après les échecs de Saint-Malo et Fougères samedi, il ne restait plus que le RCRG pour réaliser l'exploit, tant voulu par l'Ille-et-Vilaine, de vaincre des professionnels.
Et tout était pourtant réuni hier à La Guerche pour que la magie de la Coupe de France opère. Un beau soleil, un stade à guichets fermés et une ambiance de fête aidée par une colonie de supporteurs Angevins venus encourager son équipe dans un esprit irréprochable.
Les Angevins ont, dès l’entame du match, montré leur professionnalisme, en ayant une emprise sur le jeu très marquée. Malgré plusieurs corners, les hommes de Stéphane Moulin manquent de justesse dans le domaine aérien.
Nos joueurs semblaient encore sous le coup de l’évènement et n'arrivaient pas à se libérer .
Murat surgit .
Alors que le premier quart d'heure allait se terminer, un ballon anodin dans le dos de la défense angevine provoqua la pagaille de celle-ci, Murat en profita pour contrer le dégagement de Hiaumet, se remit sur son pied gauche et ajusta Gillet venu défendre sur sa ligne pour donner l'avantage au RCRG. Le public explose et le buteur vient éclater sa joie avec tout le banc guerchais.
Ce but galvanisa le RCRG, un centre de Maxime que Djellabi enlève du pied de Murat au second poteau, empêche le 2-0. C'est déjà le tournant du match.
Une fois l'orage passé, les Angevins faisaient la différence. Charbonnier inquiétait d'abord Renoux d'une tête piquée (21') puis Gomez remettait les deux équipes à égalité sur une frappe croisée face au gardien (1-1, 22').
Puis, d'un coup franc parfaitement enroulé dans la lucarne de Renoux, le petit milieu de terrain donnait l'avantage aux professionnels (1-2, 39').
Ses deux premiers buts de la saison arrivent au mauvais moment pour le RCRG. La mi-temps est sifflée sur ce score de 2-1 pour Angers.
Le SCO loupe le break.
Surpris une première fois en début de match, les Angevins abordaient mieux cette deuxième mi-temps. Keserü manquait d'abord son contrôle tout seul devant le but (49'), puis Charbonnier (50') et Diers (59') faisaient briller Anthony.
Ces balles de match mal-gérées par les Angevins commençèrent à semer le doute dans la tête du SCO et laissèrent au RCRG la chance de croire à une égalisation.
Le RCRG jeta toutes ses forces dans le dernier quart d'heure, les situations chaudes se multiplièrent ainsi que les balles de contre angevines.
Le centre de Gilles filait devant le but et Murat voyait sa frappe contrée in extremis, ce fut les dernières actions et le SCO s'imposa logiquement face à notre équipe qui n'aura pas à rougir de cette défaite.
Les joueurs ayant tout donné profitent pour faire un tour d'honneur mérité pour remercier le public venu en nombre pour ce match.
Réactions d'Après-Match :
Pascal Pouthier :
" Je suis fier de mes joueurs parce qu’on a tenu la dragée haute jusqu’à la 90’. Je suis satisfait de ce qu’ils ont fait. On a eu des petites absences qui nous ont coûté cher sur les deux buts. On s’est haussé au niveau sur ce match ce qui est fantastique. Je n’ai rien à leur reprocher, ils ont tout donné. La fête est belle pour le club, et pour les joueurs. Ca fera un superbe souvenir car ne perdre que 2-1 c’est beau."
Stéphane Moulin (Entraîneur du SCO) :
" On retiendra que la Qualification. Je n'ai pas eu la manière. Je n'ai pas aimé nos vingt dernières minutes. On manque trop d'occasions de faire le break et on n'est pas à l'abri d'une erreur individuelle. Mais il faut aussi rendre hommage à cette équipe de La Guerche car ils nous ont bien gênés. »
Gilles Orhand :
"Sur le plan sportif, on avait en face une équipe plus forte que nous. Marquer les premiers a été une grande joie, encore plus pour le public je pense. On avait deux objectifs : accueillir nos supporteurs, nos partenaires et aussi nos adversaires le mieux possible. Ensuite, se tenir à la hauteur sur le terrain. Les deux ont été atteints. Maintenant, il va falloir tout de suite rebondir en championnat, puisque dimanche prochain, nous recevrons le deuxième."
Murat Méral :
"C'est un énorme plaisir que de marquer contre une équipe professionnelle. En plus d'ouvrir le score est formidable pour donner de l'espoir au public, à l'équipe... J'ai vu que le gardien allait faire une passe, alors j'ai anticipé. Après le coeur bat très fort. On y a cru, mais Angers a accéléré et au final ce n'est pas passé... Je crois que je me souviendrai longtemps de cette journée."
Benjamin Bernard-Hervé :
"C'est la fin d'une très belle aventure. Sur le terrain, on a donné tout ce qu'on pouvait. On a réalisé un dernier quart d'heure de feu, mais ça n'a malheureusement pas suffi. Il faut aussi chaudement remercier notre public qui a été formidable dans son soutien. Je souhaite qu'on puisse lui apporter des moments comme celui-ci la saison prochaine."
Jacky Harnoist :
"Je ne me suis pas posé la question de savoir s'il y a des pros en face : je les ai pris comme des joueurs lambda. C'est sûr que dans les impacts, la vitesse, les gestes, il y avait quand même de la différence. On savait qu'en étant à 200% on pouvait les embêter et c'est ce qui s'est passé. C'est dommage de perdre sur le plus petit des écarts : j'aurais bien aimé aller jusqu'aux prolongations."
Olivier Auriac (Angers SCO) :
« On a fait une bonne première mi-temps où on a marqué deux buts, et on fait ce qu’il fallait. En deuxième mi-temps on s’est contenté de gérer le match, même si on aurait pu faire un petit peu mieux. Le principal c’est la qualification ».
Gaëtan Charbonnier (Attaquant SCO) :
" Quel que soit le score, l'essentiel était de se qualifier. Mais même après l'ouverture du score par La Guerche, on n'a pas douté : on savait qu'on avait les moyens de l'emporter ici. On a continué à jouer, on a fait les choses sérieusement. Je ne pense pas qu'on ait été vraiment en danger même si l'adversaire a eu quelques situations intéressantes et qu'on a manqué d'efficacité. On a été logiquement récompensé de nos efforts."
RCRG - SCO ANGERS : 1-2 (1-2).
Arbitre : M. Costes. 1 600 spectateurs.
BUTS.
RCRG : Méral (14'). SCO : Gomez (22', 39').
AVERTISSEMENTS.
RCRG : Lambinet (48'), Vallée (83').
SCO Angers : Doré (24'), Charbonnier (52').
RCRG :
Renoux - Dupont, Favry, Harnoist, Martin - Le Toux, Le Sech (Blandeau, 63') - Bernard-Hervé (cap) (Blot, 80'), Lambinet (Girard, 74'), Vallée - Méral. Non entrés en jeu : Fortun (g), Vite. Entraîneur : Pascal Pouthier.
SCO ANGERS :
Hiaumet - Deroff, Couturier, Gillet (Frikeche, 34' puis Manceau, 67'), Djellabi - De Freitas, Auriac (cap) - Gomez, Diers - Doré (Keserü, 46'), Charbonnier. Non entrés en jeu : Letellier (g), Tamboura.
Entraîneur : Stéphane Moulin.
Merci encore à tous les bénévoles qui ont rendu cet évènement possible et au public venu en nombre nous encourager.
Prochain Rendez-Vous ce Dimanche 27 Novembre à La Guerche face à Lannion en Championnat DH.
Photos associées : RCRG / SCO Angers 7ème Tour de la Coupe de France - Match
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.