Aujourd’hui nous accueillons Claude Blin, fidèle bénévole du RCRG depuis plus de 20 ans, pour la sortie de son nouveau livre « Au gré des Traditions et des Émotions ».
Bonjour Claude, les fidèles du RCRG te connaissaient encadrant, arbitre, mais te voilà écrivain. D'où te vient cette passion ?
Le plaisir des mots est né lors de ma jeunesse, en regardant cette belle émission qu’était Des chiffres et des lettres. Ce plaisir passif s’est mué récemment en besoin de créer, de jouer avec les mots. De parler de la vie avec sensations, surprises et surtout émotions.
Comment t’est venue l’envie d’écrire ?
J’ai vécu, à un moment clef de ma vie, une rupture aussi soudaine qu’inexpliquée. J'ai eu besoin de transcrire cet amour qui me manquait, ce chagrin à positiver au mieux.
L’écriture a été une thérapie. J’ai couché sur papier une vision positive de la vie, celle en laquelle je souhaitais croire. Ainsi s’est fait mon redressement.
Clin d'œil savoureux : c’est d’ailleurs une autre belle rencontre qui m’a permis de faire passer ces livres du projet à la réalité.
Publier un livre est une épreuve. Comment t’es-tu entouré ?
Je n’ai pas ménagé mes efforts ! Des médiathèques, des commerçants, des maisons de repos et des salons furent mes alliés.
Merci à eux de m’avoir fait confiance. Mon premier livre, « Au cœur de ma Sensibilité » s’est écoulé à plus de 750 exemplaires en 15 mois.
Tu sors un nouveau livre « Au gré des Traditions et des Émotions », peux-tu nous le décrire ?
Il relate la vie, l'amour, la nature, tout en étant agrémenté de photos. Il célèbre la France : les expressions, les vieux métiers, les dictons et nos traditions.
Peux-tu nous en dévoiler un extrait ?
Rire jaune tout en faisant
travailler ses cellules grises.
Être fleur bleue et voir la vie en rose.
Les couleurs primaires garnissent la palette.
Après la pluie, l’éclaircie,
la terre et le ciel revivent,
avec les couleurs
de l’arc en ciel.
Que retires-tu de l’écriture ?
De bons contacts, de belles rencontres et un enrichissement personnel extraordinaire …
En tant qu'homme, je me sens concerné par autrui : le bénévolat, l'aide aux personnes âgées, et tous ceux qui en ont besoin.
L'écriture me permet un apaisement tout en transmettant des mots d'amour et de sensibilité aux autres. Sans oublier le partage avec un public très large autour de jeux ludiques sur la langue française.
Merci Claude de nous avoir ouvert ton monde. Le RCRG sera heureux de t’inviter pour une séance de dédicace, lors du prochain match à domicile de l’équipe première, le dimanche 12 janvier prochain, au foyer du club à partir de 15h.