sportsregions

DH – AGLD FOUGERES en CFA 2, OC CESSON reléguée


Publiée le par RCRG

DH – AGLD FOUGERES en CFA 2, OC CESSON reléguée

Football35.fr - Actu foot35 - le football amateur en Ille-et-Vilaine

Le sort en est jeté. Les équipes de DH sont désormais fixées sur leur destin. Il y a les heureux comme AGLD Fougères qui humera l’air du CFA 2 l'an prochain, RC Rannée-La Guerche et Guichen FC qui ont officiellement rempilé pour une saison supplémentaire en DH et les malheureux OC Cesson et Stade Pontivyen qui prennent l’ascenseur vers la DSE.

La dernière journée aura été déterminante pour les Fougerais. En seconde position, derrière leur hôte, Plouzané AC, l’équipe de Dominique Lambert n’avait d’autres choix que de gagner pour souffler la pole aux Finistériens. Chose faite comme le relate l’entraîneur bretillien. « Nous avons scoré rapidement pour faire le break en seconde mi-temps. Nous avons eu la maîtrise du jeu et gagner le défi physique. C’est une victoire méritée ». Direction donc le CFA 2. « Nous allons apprécier. C’est une récompense pour le club, pour le groupe. Une nouvelle ère pour nos couleurs. Il faudra bien travailler. Nous allons donner quelques retouches au groupe. Il n’y a rien d’officiel aujourd’hui. D’ici trois semaines, nous y verrons plus clair ».
À Guichen, on est « soulagé ». Avec la large victoire 3-0 face au FC Ploërmel, les Guichenais ont gagné le droit de poursuivre en DH. « Nous avons été bons dans le contenu », relève Gwen Corbin. « Nous avons été efficaces. Je n’ai pas l’impression que Ploërmel était démobilisée ».
C’est ce qui s’appelle un sauvetage sur le fil. Menés au score, les Guerchais ont transformé leurs occasions à la 83’et à la 90’. Résultat : le maintien en poche. « Nous y avons cru jusqu’au bout », admet Yannick Courteille, l’entraîneur guerchais. « C’est notre pire match de l’année. Nous avons été tétanisés face à une bonne équipe de Cesson. Nous pouvons perdre 2 voir 3-0. Dimanche, nous avons été réalistes contrairement au reste de notre saison. C’est peut-être un clin d’œil. Je suis hyper heureux pour les joueurs, pour le club ».

« Si c’est avéré, c’est lamentable »

Grand malheureux, le Stade Pontivyen aura cru pendant un court instant à son maintien. « Quand l’arbitre siffle la fin de notre match, nous sommes maintenus », souffle Frédéric Le Gaillard, l’entraîneur-joueur.
« Malheureusement, les Guerchais ont remporté, dans les dernières secondes, leur opposition face à Cesson, ce qui nous a condamnés. C’est une grande tristesse. Nous avons tout fait pour nous maintenir. Nous avons raté notre première partie ce qui nous est préjudiciable. Plusieurs personnes nous ont enterrés à Noël et nous sommes revenus dans la course. On ne nous a jamais faits de cadeau », souligne Frédéric Le Gaillard avant de pointer le résultat entre Guichen et Ploërmel. « Je pense clairement qu’il y a eu une entente sur l’issue du match entre les deux équipes. Ploërmel a rendu la politesse à Guichen qui avait laissé les points de la victoire pour un match entre les deux réserves. Guichen n’a jamais marqué trois buts dans une rencontre. Si c’est avéré, c’est lamentable ».
Autre infortunée, l’OC Cesson qui devra faire ses gammes à l’étage en dessous la saison prochaine. « C’est un échec sportif », ne digère pas Roland Hervelin, l’entraîneur cessonnais. « J’ai ma part de responsabilité comme chacun. En terme d’investissement, il y a eu des ratés et la prise de conscience a été trop tardive. Je vais essayer d’en tirer du positif pour remonter au plus vite ».

Le Stade Pontivyen aura échoué dans son opération maintien. (Photo : DR)

Le Stade Pontivyen aura échoué dans son opération maintien. (Photo : DR)

DH – AGLD FOUGERES en CFA 2, OC CESSON reléguée

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?